JOURNÉE POUR LES DROITS DES FEMMES⎜ » Femmes & Images « 

À l’occasion de la Journée Internationale pour le Droit des Femmes, la Maison de Quartier du Bois du Château organise, DIMANCHE 8 MARS 2020, des animations pour échanger sur le thème « Femmes & Images ».

Au programme :

15H00 : PROJECTION de FILMS suivie d’un débat

16H00 : TÉMOIGNAGES & DÉBAT sur l’image des femmes dans l’univers professionnel

17H30 : JEUX PARTICIPATIFS animés par Unis Cité

18H00 : Pot de clôture         

#MaintenantOnAgit, #BalanceTonPorc, #MeToo, sont autant d’initiatives visant à lutter contre le sexisme et la violence faites aux femmes. Suite à la médiatisation de l’affaire Weinstein, sur des faits de violence impunis, de nombreuses femmes ont trouvé le courage de témoigner et de partager leur expérience notamment sur les réseaux sociaux (harcèlement de rue, au travail…).

Ces mouvements récents contribuent à instaurer un monde dans lequel les femmes n’ont plus à subir ni à être considérées comme des objets.

Les professionnels de la communication, donc de l’image, ont une part de responsabilité car ils sont à l’origine d’un langage visuel, omniprésent aujourd’hui. Il faut développer une nouvelle image de la femme qui, au-delà d’un rôle d’épouse et de mère, s’assume pleinement.

Il est nécessaire d’utiliser le pouvoir des images et de le mettre au service de l’égalité homme/femme, de l’égalité des chances dans notre quotidien, dans le but de contribuer à l’évolution de la représentation des femmes.

Aujourd’hui, une sensibilité existe également quant à l’image qu’il faut véhiculer par rapport aux hommes. La question de l’égalité des sexes, de la différence, de la sensibilité existe malgré tout pour véhiculer une image de l’homme différente et multiple. De plus en plus les publicités, les marques tendent à nous présenter une nouvelle génération masculine (partage des tâches, changement des stéréotypes).

Notre société reste marquée par l’inégalité hommes/femmes, le genre reste englué dans des différences tenaces entre le sexe féminin et masculin. Le coté professionnel est régulièrement mis en avant mais qu’en est-il de ce que nous vivons et voyons quotidiennement ?

Dans les années 1950-1960, les femmes sont associées dans les publicités aux produits ménagers, à la cuisine, qu’en est-il aujourd’hui ?

Changer l’image et la perception de la femme passe également par l’évolution de l’image de l’homme. Quelles représentations nouvelles tente-t-on d’instiguer en France ?

La réflexion sera amenée sur ces thèmes : L’image sexiste, implicite et explicite dans notre quotidien, Les nouvelles visions du genre et l’évolution du rapport hommes/femmes dans la communication.

Dans le cadre de cette journée du 8 mars, nous vous invitons à venir échanger sur l’expérience de plusieurs femmes investies ici et ailleurs.