À l’occasion de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, la Maison de Quartier du Bois du Château organise, MERCREDI 8 MARS 2023, une journée d’échanges et de débats sur la question du sexisme : « Femmes, responsabilités et sexisme »

AU PROGRAMME :

★ DÉJEUNER PARTAGÉ de 12h à 16h 

12H : Introduction par Élodie Géraudel, coordinatrice Famille 

12H05 : Diffusion de deux courts-métrages, suivi d’un temps d’échanges

12H30 à 14H : Repas en commun avec les participants animé par des jeux sur les droits des femmes.

14H30/16H : Atelier soin visage pour les femmes (avec Muriel Cazoulat, socio-esthéticienne), sur inscription.

★ SOIRÉE du mercredi 8 mars de 18h à 20h 

18h : Mot d’entrée par Elodie Géraudel, coordinatrice Famille

18H05 : Éclairage sur la législation en vigueur et sur la notion de sexisme. Intervention de Mme Anaïs Brunot, juriste.

18H35 : Débat entre femmes sur leurs situations de vie et parcours professionnels

19H05 : Restitution des échanges menés au sein des ateliers alphabétisation sur la mixité femme/homme dans l’emploi.

Restitution d’un atelier mené par les animateurs du secteur jeunesse auprès des jeunes de l’accompagnement scolaire. 

Restitution du café seniors mené le 27 février avec Laetitia, coordinatrice du secteur adulte sur le thème.

19H15 : Scénettes jouées par la Compagnie Funambule, sur les situations de sexisme envers les femmes. Interactions avec les participants. 

20H : Apéritif, proposé par l’association des femmes maghrébines, pour continuer les échanges 

Inégalités entre les hommes et les femmes : 

« Femmes, responsabilités et sexisme » 

La question du sexisme, regard sur le sexisme dans le cadre professionnel.

 

Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) a publié le 2 mars 2020 son deuxième état des lieux du sexisme en France, élaboré tous les ans depuis la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et la citoyenneté. Il y formule 32 recommandations afin de mieux lutter contre le sexisme notamment dans la vie professionnelle, la politique mais également les médias audiovisuels et numériques.

Les mouvements récents #MeToo et #BalanceTonPorc sur les réseaux sociaux et les révélations de violences sexuelles dans le milieu du sport et de la culture, ont particulièrement marqué ces dernières années. 

Malgré la montée des mouvements féministes, la tenue d’un grenelle contre les violences conjugales et la prise de conscience de la société, le sexisme paraît demeurer parfois intact.

Si la question du racisme et de l’homophobie semblent des points de vigilance connus notamment dans le monde de l’entreprise, celle du sexisme paraît plus complexe. 

Pourquoi un sexisme qui idéaliserait les femmes, assurerait leur protection et adoration par les hommes, serait-il gênant ? La réponse est que le sexisme n’est pas si inoffensif qu’il n’y paraît… Le sexisme touche à la psychologie et au bien-être global des femmes. 

Ce terme « sexisme » recouvre pour beaucoup un ensemble de faits, visibles ou insidieux, conscients ou non : violence sexuelle ou acte prohibé, termes machistes ou misogynes, harcèlement moral et sexuel, traitement différencié entre les femmes et les hommes, actes de la vie quotidienne qui semblent anodins, humour déplacé ou insistant.

Le sexisme est-il si difficile à définir ? La question des stéréotypes de genre notamment depuis la petite enfance, est pourtant remise en question depuis plusieurs années : les garçons ne jouent pas forcément aux voitures et les filles pas uniquement aux poupées. La question des rôles sociaux liés au sexe est régulièrement abordée et questionnée, avec le partage des tâches domestiques ou parentales, l’allongement du congé parental pour les jeunes pères, la parité hommes/femmes, la diminution des écarts salariaux.

À travers les échanges, nous tenterons d’expliquer la notion de sexisme. Nous orienterons également le débat sur la réalité du sexisme, notamment dans l’exercice des fonctions exercées, dans le cadre professionnel, durant un mandat électif ou simplement dans notre rôle de femmes au quotidien.

Le sexisme dans nos fonctions, de quoi parle-t-on ?

Comment se manifeste-t-il ?

Comment évaluer le sexisme dans le cadre professionnel ?

Comment sensibiliser les professionnels, les élus au sein des structures, le citoyen lambda ?

Quelles démarches effectuer lorsqu’une femme est victime de sexisme ?

Par un éclairage de professionnels, des témoignages de femmes exerçant différentes responsabilités, nous tenterons d’apporter des éléments de réponse à ces questionnements.

Télécharger le Dossier de Presse