JOURNÉE POUR LES DROITS DES FEMMES⎜ » Femmes & Engagements «
À l’occasion de la Journée Internationale pour le Droit des Femmes, la Maison de Quartier du Bois du Château organise, VENDREDI 8 MARS 2019, des animations pour échanger sur le thème « Femmes & Engagements ».
Au programme :
12h Repas partagé : Rencontres et échanges autour d’un déjeuner (chacun/chacune apporte son repas) , sur l’engagement des femmes dans le quartier du Bois du Château.
A partir de 14H : Animation sportive avec l’Aviron du Scorff avec la présence de femmes engagées dans le sport avec séances de fitness gratuite.
19h Témoignages et débat : Projection de courts métrages suivie de débats à partir l’expérience de ces femmes
ENTRÉE LIBRE
Renseignements et réservations à la Maison de Quartier du Bois du Château, 9 rue Jules Massenet à Lorient, tel : 02 97 37 75 31.
Parmi les femmes présentes et invitées à témoigner lors de cette soirée :
- Sylvie Berraza, présidente du club de hand-ball
- Lucie Le Bourhis, Présidente de la Maison de Quartier de Bois du Château
- Mauricette Dodin, militante associative et engagée politique
- Catherine Le Luhern, bénévole à Vie libre
- Youna Constant, en service civique à Unis Cité, qui a travaillé notamment sur le harcèlement de rue
- Marianne Bolac, en service civique à Unis Cité qui s’est beaucoup intéressée à la question du genre et du sexisme
- Dominique Prieur, bénévole depuis plus de 20ans à la maison de quartier sur l’accompagnement scolaire et l’alphabétisation
- Annie Chalm, bénévole à l’accompagnement scolaire auprès des adolescents, et auprès de personnes adultes en alphabétisation
- Khadija Boudlal, investie dans un projet humanitaire au Maroc, qui ve créer son association
- Fatima Ahamada, membre de l’association Mayotte Breizh, et organisatrice du projet de jardins partagés sur le quartier du Bois du Château
- Joelle Smith, vice présidente de l’association et impliquée dans le projet habitant sur le quartier depuis plusieurs années
- Yassina Moussabay, présidente de l’association de l’école maternelle Marcel Pagnol
- Marie Lise Coeffic, trésorière de l’AMAP
- Colette Nizard, membre du Bureau de l’association de la Maison de Quartier de Bois du Château
L’idée est de mettre en lumière les femmes de terrain qui s’investissent notamment sur le quartier, et qui s’investissent jour après jour, pour différentes actions, le bien-être de l’autre et la vie du quartier.
Même si sur le plan politique il y a encore un déficit sur la représentativité des femmes dans les instances de décisions, elles animent majoritairement la vie associative et contribuent tous les jours à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens.
Dans le cadre de cette journée du 8 mars, nous vous invitons à venir échanger sur l’expérience de plusieurs femmes investies ici et ailleurs.