À l’occasion de la Journée Internationale pour le Droit des Femmes, la Maison de Quartier du Bois du Château organise, LUNDI 8 MARS 2021, une visioconférence de 15h à 17h.

Pour rejoindre la visioconférence sur ZOOM > cliquez ICI 

Dans le cadre de cette journée du 8 mars, nous vous invitions à venir échanger, en visioconférence, sur l’expérience de plusieurs femmes, investies ici et ailleurs, sur le thème « Femmes & Images »

AU PROGRAMME :

15H00 : INTRODUCTION

par Élodie DREAN, Responsable du Secteur Familles à la Maison de Quartier

et Maryvonne LE GREVES, Adjointe au Maire de Lorient chargée de l’action sociale, des solidarités, des personnes âgées, du handicap et de la famille et référente égalité homme/femme

15H05-16H00 : INTERVENTION & TÉMOIGNAGES

  • Intervention de Yola LE CAÏNEC, enseignante en français et philosophie – Option cinéma/audiovisuel au Lycée Chateaubriand de Rennes
    Yola Le Caïnec enseigne à Rennes. Ses recherches ont porté sur les images de la femme dans la littérature fantastique, sur l’image en philosophie épistémologique et esthétique autour de Gaston Bachelard, l’œuvre d’Arnaud Desplechin, les films et la théorie de Jean-Louis Comolli, puis, pour sa thèse, Le féminin dans le cinéma de Georges Cukor (1950 à 1981). Elle a également écrit et communiqué sur l’acteur de cinéma dont Sacha Guitry, le genre, le cinéma américain dont Ida Lupino, l’esthétique amateure documentaire et/ou fictionnelle, a collaboré dans des festivals à Rome et en France (Belfort, FIFF, La Rochelle), a été jurée pour le prix Alice Guy, le festival Les Écrans du réel, et a coréalisé des entretiens et des films.
    La femme aujourd’hui est encore majoritairement représentée sur les écrans comme un objet de désir, subissant domination et violence. Une prise de conscience accélérée tend heureusement à détricoter les mailles de cette oppression, mais la transformation des regards est un long processus qu’il faut absolument approfondir pour le rendre durable.
  • Témoignage de Gaël LE SAOUT, Conseillère et Présidente de la Commission Économie – Agriculture et Mer – Europe de la région Bretagne
    Parcours d’une femme dans la politique 
  • Témoignage de Audrey MARCELIN, Technicienne de Police technique et scientifique au service départemental de Police du Morbihan
    Place de la femme dans les métiers « genrés » 
  • Témoignage de Khadija BOUJEMAOUI, Aide soignante
    Place de la femme dans les métiers du médical pendant la crise sanitaire 

16H00 à 16h30 : RESTITUTION DES GROUPES DE PAROLES D’HABITANTS (ados, adultes, familles et seniors)

16h30 à 17h00 : DÉBAT & ÉCHANGES entre les invités

17h00 : Mot de Clôture

#MaintenantOnAgit, #BalanceTonPorc, #MeToo, sont autant d’initiatives visant à lutter contre le sexisme et la violence faite aux femmes. Suite à la médiatisation de l’affaire Weinstein sur des faits de violence impunis, de nombreuses femmes ont trouvé le courage de témoigner et de partager leur expérience notamment sur les réseaux sociaux (harcèlement de rue, au travail…).

Et la crise sanitaire et ses différentes phases de confinements n’ont fait qu’amplifier l’isolement de certaines femmes au sein de leur foyer.  Le développement du télétravail re-questionne aussi sur la place de la femme au sein de la cellule familiale (qui s’occupe des enfants ? des courses ? du ménage ? etc…).

Ces mouvements récents contribuent à instaurer un monde dans lequel les femmes n’ont plus à subir ni à être considérées comme des objets.

Les professionnels de la communication, donc de l’image, ont une part de responsabilité car ils sont à l’origine d’un langage visuel, omniprésent aujourd’hui. Il faut développer une nouvelle image de la femme qui, au-delà d’un rôle d’épouse et de mère, s’assume pleinement.

Il est nécessaire d’utiliser le pouvoir des images et de le mettre au service de l’égalité homme/femme, de l’égalité des chances dans notre quotidien, dans le but de contribuer à l’évolution de la représentation des femmes.

Aujourd’hui, une sensibilité existe également quant à l’image qu’il faut véhiculer par rapport aux hommes. La question de l’égalité des sexes, de la différence, de la sensibilité existe malgré tout pour véhiculer une image de l’homme différente et multiple. De plus en plus les publicités, les marques tendent à nous présenter une nouvelle génération masculine (partage des tâches, changement des stéréotypes).

Notre société reste marquée par l’inégalité hommes/femmes, le genre reste englué dans des différences tenaces entre le sexe féminin et masculin. Le côté professionnel est régulièrement mis en avant mais qu’en est-il de ce que nous vivons et voyons quotidiennement ?

Dans les années 1950-1960, les femmes sont associées dans les publicités aux produits ménagers, à la cuisine, qu’en est-il aujourd’hui ?

Changer l’image et la perception de la femme passent également par l’évolution de l’image de l’homme. Quelles représentations nouvelles tente-t-on d’instiguer en France ?

La réflexion pourra se poursuivre sur :

– L’image sexiste implicite et explicite de la femme au quotidien

– Les nouvelles visions du genre et l’évolution des rapports homme/femme dans la communication

– la représentation et les représentations sur les femmes

Pour tout renseignement, contactez : Élodie Dréan – Responsable secteur famille

📍 Maison de Quartier de Bois du Château, 9, rue Jules Massenet à Lorient

☎️ 02 97 37 75 31

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