Le Programme : sur inscription dans la limite des places disponibles

  • Vendredi 28 mai à 10h: rencontre avec Valéry Lamour, auteur de l’exposition photo sur le quartier et co-fondateur des associations « Partager et Grandir » et « Accord Émeraude » – projection du film « Dessine-toi un avenir » issu de son expérience auprès des enfants des rues au Cambodge au travers d’ateliers d’Art Thérapie.
  • Vendredi 28 mai à 14h: découverte et initiation à l’Art Thérapie en présence de 2 art-thérapeutes de l’association « Accord Émeraude ».
  • Samedi 22 mai à 15h: découverte du Cambodge avec l’association « Samacon Ten Salha Khmer » – débat et dégustation d’une recette salée cambodgienne.
  • Samedi 5 juin à 15h: découverte du Cambodge avec l’association « Samacon Ten Salha Khmer » – débat et dégustation d’une recette salée cambodgienne.

Les enfants : des fins de journées au rythme du Cambodge  

Les enfants du quartier auront également la chance de partir à la rencontre du Cambodge au travers de jeux ludiques et de films, d’initiations à la danse cambodgienne et de créations de recettes traditionnelles.
Renseignements et inscriptions auprès de la Maison de Quartier

Un programme entièrement repensé dans le respect des mesures sanitaires
Ainsi, il ne se déroulera pas sur deux jours mais sur un mois (du 10 mai au 12 juin 2021) afin de donner à chacun et chacune l’opportunité de découvrir le Cambodge au travers de groupes restreints et d’animations qui nous feront du bien.

L’EXPOSITION PHOTO sera quant à elle tournée vers l’extérieur et ira rencontrer les habitants sur leurs lieux de vie. Quelques clichés se tiendront dans la Maison de Quartier, les autres seront accessibles depuis la Boulangerie et le Tabac-Presse du quartier. Deux tours HLM accueilleront également dans leur hall une dizaine de photos.  L’exposition photo est réalisée par Valéry Lamour, photographe amateur, avec le soutien de la Maison de Quartier de Bois du Château.

ℹ️ Renseignements et Inscriptions : Laëtitia LE CLOAREC – Responsable secteur Adultes
📍 Maison de Quartier de Bois du Château, 9, rue Jules Massenet à Lorient
☎️ 02 97 37 75 31

TEMPS FORT « Citoyens d’Ici et d’Ailleurs » 

Nous sommes citoyens d’un quartier, d’une ville, d’un pays, d’un continent, mais aussi citoyens du monde. Le vivre ensemble nécessite la rencontre, la découverte, la compréhension, la connaissance de l’autre, conduisant ainsi à la tolérance. Le quartier est habité par plusieurs personnes et familles d’origines différentes, qui se côtoient sans forcément se connaître. Une réalité d’autant plus renforcée en raison du contexte sanitaire qui ne facilite pas l’interconnaissance et le faire ensemble.

projet « Citoyens d’ici et d’ailleurs » vise (à travers les expositions, des rencontres-débats, des moments conviviaux) à sensibiliser les habitants du quartier et les adhérents sur l’éducation au développement et à la citoyenneté nationale et internationale. Le but est de faire découvrir un pays, son histoire, sa culture, ses traditions, en valorisant les connaissances et la participation des habitants du quartier et des Lorientais. Ce projet permet d’ouvrir les regards de chacun à une communauté autre que la sienne, tout en facilitant le faire et le vivre ensemble, ainsi que l’accès à la culture. Le projet est soutenu par l’État dans le cadre du Contrat de Ville.

Après l’Irlande, la Turquie et le Portugal, le département de Mayotte, l’Amérique Andine, l’Italie et le Maroc, la Maison de Quartier met le cap sur le Cambodge en partenariat avec les deux associations suivantes présentes sur le quartier : « Samacon Ten Salha Khmer » et « Les Cambodgiens du Morbihan » ; mais aussi avec les associations « Partager et Grandir » et « Accord Émeraude ».  

Chaque année, le projet « Citoyens d’Ici et d’Ailleurs » est très attendu par les habitants et les adhérents, réunissant plus d’une centaine de personnes sur deux jours au sein de la Maison de Quartier. Parce que nous pensons qu’il est important de continuer à garder du lien, à s’éveiller et à s’émerveiller sur le monde qui nous entoure et auquel nous appartenons, nous avons fait le choix de repenser complètement le projet afin de lui donner la chance de se maintenir dans le respect des règles sanitaires et pour le bonheur de tous.

Télécharger le Dossier de Presse

© Photo OUEST FRANCE (Michel Dirringer)