À Bouyakba au Maroc, l’association Passerelle Solidarité Internationale souhaite développer ses actions afin de favoriser l’accès à l’éducation. Il s’agit d’un village rural très isolé et difficilement accessible en raison de l’état des routes. Par ailleurs, la rivière qui borde le territoire, vient bloquer l’accès au village notamment en période de crue.
Afin de permettre aux habitants de gagner en autonomie et en confort de vie ; de faciliter l’accès, le maintien et le développement à une scolarisation et à une éducation pour tous, l’association désire récolter les fonds suffisants dans le but d’ouvrir un local qui accueillera femmes et enfants. Les fonds récoltés serviront notamment à financer les travaux et l’aménagement du local. Un projet d’équipement informatique est également en cours. Les personnes désireuses de faire un don peuvent se rendre sur la page Facebook de l’association (Association passerelle solidarité internationale) où se trouve le lien de la cagnotte litchi créée à cet effet.
Afin de démarrer les apprentissages éducatifs et scolaires à Bouyakba, l’association organise une GRANDE COLLECTE SOLIDAIRE :
🗓 Samedi 19 mars 2022
⏰ de 14h à 18h
📍 au sein de la Maison de Quartier du Bois du Château, 9 rue Jules Massenet à Lorient
✅ Sont recherchés des jeux de société et d’éveil, ainsi que des jeux éducatifs et scolaires pour des enfants âgés de 2 à 10 ans.
Cet après-midi, placé sous le signe de la rencontre et de la convivialité, sera accompagné d’un goûter marocain (thé et pâtisseries locales) et d’animations diverses (stand de Henné, quizz pour petits et grands).
L’occasion de mieux découvrir l’association, ses actions et ses projets à venir.
Cette opération solidaire est soutenue par la Maison de Quartier du Bois du Château, le Lycée Jean Macé de Lanester et la ville de Lorient.
Une collecte intermédiaire est organisée au Lycée Jean Macé de Lanester, à l’initiative d’un élève de terminale habitant le quartier du Bois du Château.
🗓 du 28 février au 18 mars 2022
📍 au Forum du Lycée
L’Association Passerelle Solidarité Internationale existe depuis 2019. Son but est de venir en aide aux personnes qui sont dans le besoin, ici et ailleurs. Jusqu’à présent, l’association apporte son soutien au Maroc, auprès des villages d’Ait Guendou, Tarazoute et Bouyakba. Il s’agit de villages ruraux très isolés, où l’association dispose de contacts locaux (associations et habitants) afin de faciliter les échanges et les actions de terrain qui visent le développement social et l’accès à l’éducation.
L’association Passerelle Solidarité Internationale a également pour but de faire découvrir la culture, les traditions, la vie locale et sensibiliser aux réalités (sociales, économiques etc.) des pays soutenus. Pour cela, elle organise et participe à des temps forts sur la ville de Lorient et ses alentours.
Renseignements :
Association Passerelle Solidarité Internationale
9 rue Jules Massenet à Lorient
06 24 26 09 61
psi.lorient@gmail.com
Télécharger le DOSSIER DE PRESSE ICI