À vos appareils photos !

Lorient estival est un concours de photos organisé par quatre Centres Sociaux Lorientais : La Maison de Quartier Bois du Château, Escale Brizeux – Centre social de Nouvelle Ville, le Centre social Polygone et le Centre social de Keryado, le BIJ (Bureau Information Jeunes) et la Mission Locale.

Cette année, le thème du concours se veut volontairement optimiste : « Lorient, haut en couleur(s) ». Chacun pourra s’exprimer sur les couleurs de Lorient : l’urbanisme, la nature, la mer, les lorientais·ses, le FCL, etc… Un thème large à double sens : « très coloré », « pittoresque, excessif » qui s’adapte parfaitement à l’art de la photographie et à notre ville !

Nouveauté 2022 : durant tout le mois de juillet, des expositions photos seront organisées dans les locaux des 6 co-organisateurs. L’objectif est double : valoriser le travail de photographes amateurs et faire le lien avec les habitants dans 6 structures lorientaises d’accueil au public.
Voir encadré ci-dessous.

Envoyez votre cliché en lien avec ce thème, pris à Lorient, et remportez des chèques-cadeaux et pleins d’autres lots !

Les plus beaux clichés seront affichés dans les différents centres sociaux, le BIJ, la Mission Locale et lieux de la ville de Lorient.

Seules les photos prises dans la ville de Lorient seront autorisées à concourir. Le concours est ouvert à toutes les personnes, résidents de Lorient ou non, désirant participer.

Le Concours Photo est soutenu par la ville de Lorient, la CTRL, le Festival Interceltique de Lorient, le Crédit Agricole, Jaime Radio et la photographe Véronique Brod.

Pour participer, envoyez votre photo avec votre nom, prénom, âge, téléphone, nom et lieux de la photo suivis de la mention « Je certifie avoir pris connaissance du règlement » à l’adresse suivante : lorientestival@gmail.com

Pour les mineurs, une autorisation parentale est à nous envoyer par email.
Exemple : « Monsieur/Madame PRÉNOM NOM DE FAMILLE, père/mère de PRÉNOM NOM DE FAMILLE DE L’ENFANT, autorise sa participation au Concours Photo « Lorient estival 2022» . Fait à VILLE, le DATE/MOIS/ANNÉE. »  

Le règlement ⤵️

Pour télécharger le règlement, c’est par ICI !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

Nouveauté 2022 : PARCOURS PHOTOGRAPHIQUE Lorient estival – ÉTÉ 2022

Durant tout l’été, des expositions photos sont organisées dans les locaux des 6 co-organisateurs.
L’objectif est double :
★ valoriser le travail de photographes amateurs,
★ faire le lien avec les habitants dans 6 structures lorientaises d’accueil au public.

1️⃣ EXPOSITION «Mon regard sur la ville de Saint-Louis» par Alain Danette du 1er Juillet au 30 Septembre
📍Maison de Quartier du Bois du Château – 9 rue Jules Massenet – 02 97 37 75 31
Dans le cadre du projet Citoyens d’ici et d’ Ailleurs, le Sénégal s’est invité en Mai 2022 sur le quartier du bois du château. Il s’agit d’un projet de la Maison de Quartier qui prend appui sur les habitants, les associations du quartier et de la ville. Il a pour but de faire découvrir un pays, son Histoire, sa Culture, ses Traditions à travers d’expositions, de rencontre-débats et de moments conviviaux. Ce projet permet d’ouvrir les regards de chacun à une civilisation autre que la sienne, tout en facilitant le faire et le vivre ensemble, ainsi que l’accès à la culture. L’exposition photo sur la ville de Saint-Louis au Sénégal est réalisée par Alain Danette, elle s’intitule « Mon regard sur la ville de Saint-Louis » : Retraité, passionné de photographie et ayant consacré une partie de sa vie personnelle et professionnelle à la vie associative, il vit désormais à Saint-Louis, au Sénégal. À travers cette exposition de photos, des liens se créent entre ICI et LÀ-BAS et particulièrement avec la Maison de Quartier de Diamaguene située à Saint-Louis et avec laquelle nous comptons construire un partenariat.
« Ocre est le sable

Ocre sont les maisons de Ndar L’harmonie est belle
Ocre est ta couleur
Couleur chaude ton acceuil
Tel est ton Amour à toi Saint Louis la belle »
Alain Danette

2️⃣ EXPOSITION «Migration en JE» par la Cimade du 1er au 29 Juillet
📍Centre social de Keryado – 24 rue de kersabiec – 02 97 83 74 04
Migration en JE est une exposition mise à disposition par la Cimade. Il s’agit de portraits présentant des parcours migratoires.

3️⃣ EXPOSITION «Identification projective» de LuneDeuxMiel du 1er Juillet au 31 août
📍Centre social du Polygone – 80 av. Général de Gaulle – 02 97 83 69 64
L’ identification projective, désigne, en psychanalyse, le fait de projeter sur un objet des caractéristiques du soi pour s’y reconnaître. Cette exposition a pour but de partager une balade photographique, exprimée également sous forme de réflexions sur la vie, sur l’âme humaine, sur des pensées qui peuvent nous envahir à tout moment de la journée et en toute circonstance. LuneDeuxMiel.

4️⃣ EXPOSITION «La Fanfare de la Touffe» de Lydie Le Roux du 1er Juillet au 31 août
📍Escale Brizeux – Centre social Nouvelle Ville – 4 rue Jean Lagarde – 02 97 64 36 54
Lydie LE ROUX est habitante du quartier Quai de Rohan. Elle est passionnée de photographie et nous propose de temps en temps de poser un regard sur les événements ou sur la vie quotidienne du quartier. Ici, elle a capté le reflet des cuivres, le regard des musiciens éphémères, les couleurs chatoyantes de cette fête de la musique 2022 avec la fanfare de la Touffe.

5️⃣ EXPOSITION «Murs éphémères» de Josiane Le Hen du 1er juillet au 25 août
📍Info Jeunes Lorient – Esplanade du Moustoir – 02 97 84 84 57
Info Jeunes Lorient vous présente l’exposition photo de Josiane Le Hen sur le thème de « Murs éphémères » : découvrez Lenny le graffeur, les Geishas, Cendrillon et plus encore ! Ouvert à tous et en accès libre, venez découvrir les beautés cachées de Lorient et du street art !

6️⃣ EXPOSITION Concours Photo «Lorient estival 2021» du 1er Juillet au 31 août
📍Mission Locale– Gare de Lorient – 9 bis Place François Mitterrand – 02 97 21 42 05
(Re)découvrez les photos des 12 lauréats de notre concours Lorient estival 2021 accompagnées de 18 photos sélectionnées par le jury parmi les 66 candidatures reçues.